• Quoi faire avec des tomates trop mûres en quantité industrielle? Bien du ketchup maison, quelle question ! Les recettes sont tellement bonnes et faciles à trouver, et c'est tellement faciles à faire ! Juste un peu long, mais quand on a le temps... pour briser cette mélancolie de l'été qui s'achève...

    Voici la recette pour laquelle j'ai opté:

    36 tomates, mûres
    12 pommes
    10 poires
    4 oignons, gros
    1 pied de céleri
    1 c.à soupe (15 ml) gros sel
    1/4 tasse (65 ml) épices à marinade
    4 tasses (1 L) vinaigre blanc
    3 tasses (750 ml) sucre
    10 pêches

    (1) Blanchir les tomates et les pêches et enlever les pelures; (2) couper les fruits et les légumes en petits morceaux; (3) tout mettre dans un gros chaudron, les épices dans un sachet à part; et laisser mijoter 2-3 heures; (4) Retirer le sachet d'épice du ketchup, verser dans des pots et laisser refroidir...

    RÉGALEZ-VOUS! 

    Juste trop weird... :


    1 commentaire
  • Mois de septembre. Ah, déjà les cours qui recommencent ! L'internat en fait, dans mon cas. En espérant avoir le temps de faire quelques recettes par mois au moins...! Quelques idées de produits vegan, juste comme ça, qui se trouvent facilement, pour faire changement: beaucoup de riz préftaits comme celui-ci. A taste of India. Ça goûte pas trop l'Inde, mais c'est bon. Je pense aussi que j'ai déjà parlé de ces petits plats Thai... et en voici d'autres saveurs. Ça, j'adore. Une petite découverte!

      

    Des champignons séchés. C'est un peu "niaiseux", peut-être, mais je n'en avais jamais achetés auparavant, et ça me donne l'impression d'être un vrai chef cuisinier quand j'utilise des champignons avec des nom "classe", haha! De la tire éponge. Miammmmm! Comme la barbe-à-papa: quoi de mieux que du sucre qui nous fond dans la bouche pour se réconforter? Bon ok, je préfère le sel... Mais parfois.... Puis j'ai enfin trouvé cette vinaigrette en sachet vegan... On ajoute de l'eau et le tour est joué. Je préfère les "vraies" vinaigrettes, et encore plus les maisons, mais bon... pour parler d'un truc de plus... Ça se garde plus longtemps, pour ceux ou celles que ça pourrait intéresser ! ;)

        


    votre commentaire
  • Il me restait du brocoli dans le frigo après que j'aie fait la soupe que j'ai présentée il y a quelques jours, et j'ai donc décidé d'essayer les Broccoli and millet croquettes de Veganomicon. Je trouvais que c'était un peu long à faire: la mixture reste près d'une heure en tout sur le feu. Je me demande donc si ça vallait la peine pour le résultat final, qui est bien, mais pas décapant. On dirait que j'ai presque plaisir à trouver des défauts au livre Veganomicon, qui est habituellement si parfait...

    Voici mes boulettes avant de les mettre dans la poêle. Pardon, la photo est un peu floue... Ils disaient que la mixture devait avoir à peu près la même texture que de la polenta, mais dans mon cas, ce n'était pas encore assez "mou" ou uniforme, je crois... Le millet n'a pas beaucoup ramoli à la cuisson... N'empêche, les boulettes tenaient :  

    Les croquettes ont un peu brisé dans la poêle, mais généralement, elles ont tenu le coup je dirais... Les voici avec une salade froide toute simple de concombre - tomates cerises - origan frais - ail - huile d'olive - citron (presqu'une salade grecque, en fait!).

    Bon puis après tout, c'était plutôt bon ce truc... il m'en reste plein dans le frigo ! yeah !  


    1 commentaire
  • Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas servi de ma machine à pain... J'avais oublié comme c'était simple et rapide (à condition de rester à la maison pour attendre la cuisson de quelques heures...). Je fouine dans mes armoires et cherche quoi ajouter aux recettes traditionnelles de pain brun. J'ai opté cette fois pour un mélange abricots et amandes. Il me restait un peu d'abricots séchés et d'amandes effilées, et je me disais qu'il n'y en aurait pas assez pour un pain complet (environ 10 abricots et 1/2 tasse d'amandes...), mais enfin... Finalement, c'était très bien, très bon ! Les saveurs des amandes et des fruits se sont mêlées à la farine, et elles goûtaient à chaque bouchées, pas trop, juste assez. Une bonne idée de pain sucré pour le dessert, excellent toasté avec margarine et compote de pommes. Un p'tit régal de fin de soirée !

     


    4 commentaires
  • Voici ma version de la Broccoli and potato soup with fresh herbs de Veganomicon. Avec les temps plus frais qui arrivent (bon d'accord, il a fait très chaud lors des derniers jours, mais il y a eu certains soirs où sur le bord de l'eau c'était plutôt frisquet, bon!), une bonne soupe, ça ne fait pas de tort. J'ai donc opté pour cette recette en fouinant dans le livre. Je trouvais très étrange le fait d'ajouter de la menthe dans une soupe de broccoli, donc j'en ai mis un peu moins, et j'ai mis plus d'aneth (ça, j'adore). Ils disaient aussi préférer lorsqu'on laisse des plus gros morceaux dans la soupe, donc j'ai essayé d'en laisser, même si mon blender est habituellement sans pitié. Finalement, la menthe, ce n'était pas si mal. 

    Verdict: ce n'est pas mauvais, et c'est même plutôt bon. Je retiens l'idée de l'aneth dans la soupe de broccoli. Mais je vous l'ai déjà dit: la meilleure soupe de broccoli qui soit est également la plus simple! C'est un truc que j'ai retenu de Gordon Ramsey: simplement faire bouillir du broccoli dans de l'eau chaude, puis le mettre au blender avec la même eau dans laquelle il a bouilli. Un peu de sel, et hop! Délicieux pour presque rien!

    Broccoli and potato soup with fresh herbs

     

    Broccoli and potato soup with fresh herbs


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique