• Joyeux Noël !

    Pour vous rafraichir les idées... Voici la recette d'une succulente tourtière au tofu. J'ai préparé ma toute première pâte vegan pour l'occation : 2 1/2 tasses de farine de blé entier, 1 c. à thé de sucre, 1 c. à thé de sel, 2 c. à soupe de margarine vegan, 1/2 tasse d'huile de canola, et 4 à 6 c. à soupe d'eau glacée.

      

    Saviez-vous en passant que l'huile de canola est la meilleure huile pour la santé d'un point de vue nutritif ? ...

    Enfin bref, la pâte était bien réussi. Si on la laisse reposer trop longtemps, par contre, elle durcit et il devient difficile de bien la travailler. Également, imaginez-vous donc que je n'avais même pas de rouleau à pâte ! J'ai donc dû "patcher" petit bout de pâte écrasé sur petit bout de pâte écrasé pour construire la croûte du dessus. Ça a donné ce que ça a donné (voir image du dessous), mais ce n'était pas si mal. Disons que je me suis empressée d'acheter un rouleau à pâte peu de temps après...

    Pour l'intérieur de la tourtière: faire revenir 1 oignon haché finement et 4 gousses d'ail écrasées 5 minutes dans la poêle. Ajouter 454 gr de tofu broyé, 1/2 c. à thé de clous de girofle moulus, 1/2 c. à thé de cannelle, 1 c. à thé de thym séché, 1 c. à thé de sariette séchée, 4 c. à soupe de sauce soya, 4 c. à soupe d'eau, 4 c. à soupe de levure, sel et poivre. Faites revenir avec un peu d'huile d'olive 10-15 minutes et verser dans la pâte. Couvrir d'une seconde pâte. Enfourner. Faire cuire 10 minutes à 425°, puis un autre 30 minutes à 375°. Miam !

    C'est délicieux. Le mélange d'épices est particulièrement bien choisi. C'est le clou de girofle qui donne à la tourtière son bon vieux goût traditionnel. Personnellement, je n'ai pas mis de levure. J'ai par contre mis un peu plus d'ail qu'indiqué (comme dans toutes mes recettes), ainsi qu'un peu plus d'eau pour que la tourtière soit bien juteuse (mais pas trop!).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août 2011 à 16:41

    C'est étonnant à quel point ton tofu est prend une couleur foncée avec les épices.

    Ah, et en passant, si jamais tu te trouves à un endroit où il n'y a pas de rouleau à pâte, tu peux toujours te servir d'une bouteille de vin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :