• Les substituts de viande

    Coucou !

    Je me souviens de la première fois que j'ai mangé un substitut de viande végétarien. Une saucisse. Je ne l'ai pas terminé: le goût était horrible. J'ai donné une deuxième chance à ce type de substitut avec les simili viandes froides. Même dégoût. Je m'étais juré de ne plus jamais en acheter. J'ai donc passé mes années de végétarisme à faire moi-même ma "viande", le plus souvent à partir de tofu ou de légumineuses.

    Récemment, cependant, une amie qui m'avait reçue pour le souper m'avait préparé une saucisse de tofu pré-préparée sur le BBQ. N'étant pas une hôte très difficile et arrogante (il me semble...!), j'ai alors été "forcée" de regoûter aux saucisses végétariennes. Surprise ! Depuis les dernières années, le goût des substituts de viande s'est grandement amélioré... Parfois à s'y méprendre.

    Accueil

    Ci-haut, deux exemples de substituts de viande que j'ai goûtés récemment : des cretons Porat et des saucisses tofurky. Cette dernière marque offre d'ailleurs une très grande quantité de produits végétariens/ vegans. L'odeur de la saucisse sortie de l'emballage n'était pas très appétissante, mais une fois cuite, c'était délicieux ! Les cretons goûtent un peu farineux, mais c'est intéressant. Les deux produits sont également abordables. Bien sûr, il s'agit de produits qu'on peut faire soi-même. C'est d'ailleurs souvent meilleur ainsi. Ceci dit, lorsqu'on est pressés...

    Ici, les brochettes souvlaki d'Yves Veggie Cuisine, cuites "rapidos" sur une purée de chou-fleur avec margarine végétale et lait de soja (bien plus santé qu'avec des patates, et bien meilleur).

     Accueil  Accueil

    Puis ici, le faux boeuf haché de la même compagnie, préparé dans des nouilles chinoises. Tout comme les carottes glacées, le goût de ce sauté me rappelait vraiment ma jeunesse. Ma mère en faisait souvent avec du vrai boeuf. Végétalien, le plat a pratiquement le même goût ! Miam ! Pour ce qui est de la recette, il n'y a pas vraiment de quantité exactes à respecter. Tout est au goût: céleri, fèves germées, faux boeuf haché, sauce soja, et pâtes cuites à l'avance. Le tout, sauté.

     Accueil   Accueil

    Et vraiment, ce n'est qu'un apperçu. Même les carnivores ont déjà vu ces produits, présents dans la plupart des épiceries conventionnelles. J'en achète parfois (assez souvent...). Je vais tenter de varier mes choix pour les commenter sur le blog... Au fur et à mesure !

    À bientôt !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :