• Quand on a envie d'un plat réconfortant en attendant le printemps... Ça me permet en plus de vous présenter mes nouveaux petits ramequins dont je suis très fière : de la même couleur que mon salon !

    (1) Éplucher 1/2 lb de pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau bouillante. Égoutter et couper en dés.

    (2) Faire frire les cubes de pommes de terre dans 3 c. à soupe d'huile, à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer du feu.

    (3) Faire revenir quelques minutes 2 oignons émincés dans un peu d'huile, dans une autre poêle. Ajouter 2 gousses d'ail écrasées et un peu de gingembre râpé (au goût), et laisser cuire encore 2 minutes.

    (4) Ajouter: 1 boite de 400 gr de pois chiches égouttés, 2 c. à café de coriandre moulue, 1 piment vert haché (ou 1 pincée de piment en poudre), et éventuellement, 1 c. à soupe de poudre de mangue séchée (j'ai mis un peu de marinade à la mangue), 1 c. à café de sel, et les pommes de terres. Faire frire 2 minutes en mélangeant bien.

    (5) Ajouter 3/4 tasse d'eau et faire cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter 1 c. à café 1/2 de garam massala (mélange d'épices), ou de curry (comme moi j'ai fait).

    (6) Mangez !!!

    J'adore ce plat, notamment en raison des épices qu'il contient. J'en n'en fait pas souvent car j'ai de la difficulté à le garder longtemps au frigo, et avec toutes ces patates et légumineuses, bonjour les calories ! Mais enfin...


    3 commentaires
  • Mon dieu ! Excusez ma longue absence. J'ai eu une fin de semaine bien arrosée à droite et à gauche, et je n'ai même pas eu l'occasion de me réveiller tranquille chez moi pour rédiger mon blog avec mon bon vieux café. Je me reprends avec la recette la plus délicieuse que j'ai à vous présenter pour l'instant: une tarte aux lentilles. J'avais la recette depuis quelques temps déjà, mais l'idée d'une tarte aux lentilles ne m'attirait pas vraiment au début. Ça sonne un peu "pâte brune + légumineuses brunes = goût un peu ennuyeux" J'ai plutôt essayé la recette pour me "débarasser" de la voir à faire dans ma liste de plats à essayer. Et bien j'ai été vraiment surprise: c'est vraiment très bon ! Même froid... Je vous la laisse :

    (1) Mettre 175 gr de lentilles précuites et 1/4 de tasse de bouillon de légume dans une casserole et porter à ébullition. Laisser épaissir pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

    (2) Parallèlement, faire revenir 1 oignon et 1 poivron rouge hachés finement dans un peu d'huile d'olive quelques minutes. Ajouter cerfeuil, persil, sel, poivre, et autres herbes d'assaisonnement, au goût !

    (3) Quand les deux préparations sont prêtes, tout mélanger, et ajouter 2 c. à soupe de pâte de tomates. Étaler la préparation dans une pâte à tarte.

    (4) Faire cuire environ 30 minutes, à 400°F.

    Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bon ! Et je ne pensais pas que ça tiendrait aussi bien en plus (même pas besoin d'écraser les lentilles!). Voici une image:

    Et un mignon petit lion qui voudrait bien une part de ma tarte, je crois, avec une salade en accompagnement (!) :


    3 commentaires
  • Ces trucs sont souvent très chers pour ce qu'ils valent. Pas mauvais, mais on peut souvent reproduire ce qu'ils contiennent pour presque rien à la maison. C'est le côté "sans sel" qui m'a attirées, car les bouillons de légument en contiennent habituellement beaucoup pour rien. Alors j'ai acheté cette soupe !

    Je ne sais pas à quel point mes attentes ont joué sur mon appréciation du plat, mais c'était exactement comme je m'y attendais ! Très bon, mais facilement imitable pour moins cher. Je ne pense pas en racheter, mais j'aime toujours l'idée du quinoa dans une soupe !


    1 commentaire
  • Je n'ai pas de Valentin cette année... alors je mange mes émotions ! Vous avez dit chocolat ? D'abord, un pudding inspiré de Vegan Babette. Lait de soja, cacao, et fécule de maïs, pour épaissir (si je me souviens bien de sa recette, car je n'ai pas vérifié avant...). Miammmmmm ! J'ai adoré. La prochaine fois cependant, je pense que j'achèterai directement du lait de soja au chocolat. Ça sera peut-être moins.... poudreux? Motonneux? Ou c'est moi qui ai mal préparé la recette ?

       

    Et des muffins au chocolat ! N'importe quelle recette se véganise... Franchement, c'est même souvent meilleur avec un peu de banane pour remplacer les oeufs, et du lait de soja.

    Et puis j'ai essayé dernièrement ces barres au chocolat Camino, avec beurre d'arachide. Il me restait quelques sous pour loader le crédit d'une carte offerte en cadeau en faisant l'épicerie, et c'est la caissière qui me les as suggérées. Un petit délice ! 


    4 commentaires
  • Ahhhh, les restaurants indiens ! Et toute cette culture d'ailleurs... J'adore ! La moitié du menu est vegan... ou presque ! Ils ont un grand respect pour les animaux. Quand j'ai envie de m'empiffrer et de sentir les épices pour deux jours, j'en trouve un rapidos... Il y en a un peu partout. J'y suis allée, donc, la semaine dernière, avec une amie. Je ne me rappelle plus les noms des plats car seulement les noms indiens étaient inscrits dans le menu, mais voici... Pour nos entrées, ces petit trucs frits de légumes et deux petites coquilles emplies de pois chiches et épices, avec les sauces d'accompagnement. Dé-li-cieux. Je suis à peu près certaine qu'il n'y avait pas d'oeufs dans ces plats, même si je sais qu'on en utilise souvent pour la pâte et la friture. En tout cas mon amie disait que non, et je lui ai fait confiance.

          

    Nos entrées, avec du riz "en masse" comme on dit : J'ai pris ce truc en sauce à l'aubergine, à gauche, et mon amie a pris ce truc aux légumes, à droite. J'ai adoré mon trucs d'aubergine. Il y avait de la coriandre dessus, et ça fait un beau mélange de saveurs, c'est original. Le truc aux légumes était un peu moins impressionnant, mais on l'a fini quand même.

        

    Et il y a toujours le petit pain d'accompagnement... On fait des merveilles avec de la farine, de l'eau et de l'huile.

    À l'université, il y a ces nouvelles salades. J'adore ! Celle aux lentilles est un peu plus ordinaire, mais la salade de pois chiche, et surtout celle de couscous sont de petits délices...! Il y a un peu de muscade dans la salade de couscous, ou un petit je-ne-sais-quoi bien pensé, qui relève tout le goût. Y-a-t'il des étudiants de l'Université de Montréal parmi vous? À essayer ! Et bonne nouvelle: l'eau Perrier n'est pas aussi dangereuse pour le santé que ce qu'on entend souvent: j'ai demandé à une nutritionniste ! Yeah !

        

    Bon dimanche !


    3 commentaires