• Voici un excellent moyen de passer nos restes tout en savourant un repas copieux plein de fibres et de protéines. J'ai toujours quelques conserves (ou sacs) de légumineuses de toutes sortes dans l'armoire, et lorsque je vois que je commence à accumuler des restants de légumes qui menacent de se perdre, je les fait bouillir et je les mets dans une tourte avec quelques légumineuses. On peut aussi broyer une partie de la mixture avant: ça fait des pointes de tourtes qui se tiennent un peu mieux.

    Pas de recette précise à suivre, donc. Cette fois, j'ai mis carottes, patates, fèves rouges, pois chiches, et gourganes... je crois! Épices aux choix. J'adore les plats passe-partout. En plus, ça se congèle super bien !


    4 commentaires
  • La recette, en partant :

    (1) Faire revenir un oignon coupé en petits dés et 3 gousses d'ail écrasées environ 5 minutes dans de l'huile d'olive.

    (2) Ajoutez 300 gr. de champignons de Paris coupés en dés, et faire revenir un autre 5 minutes.

    (3) Broyez environ 420 gr. de tofu, ainsi que du romarin et du persil frais au goût.

    (4) Mélanger les légumes cuits et la préparation de tofu. Vous pouvez ajouter un peu de substitut d'oeuf de votre choix (pour environ 1 oeuf).

    Faire des boulettes d'environ 4 cm de diamètre, et les déposer sur une plaque allant au four. Faire cuire environ 12-15 minutes, à 220°. Personnellement, je les ai mises un peu plus longtemps, à feu un peu plus élevé.

    Je trouve difficile de trouver une vraie bonne recette de boulettes de tofu. Celles-ci goûtaient un peu trop le romarin à mon goût, même si je n'en ai mis que très peu. Ce n'était pas si mal non plus... Je ne pense pas refaire cette recette. En avez-vous de meilleures à me suggérer ? J'adore l'aigre-douce...


    2 commentaires
  • Awwww ! Mais comme c’est mignon cette histoire de chaine de remerciements sur les blogs ! Je ne peux pas attendre à demain avant d’écrire !!

    J’ai été très touchée lorsque j’ai vu que Mademoiselle B du blog « Fringues, popote, action »

    http://fringuespopoteaction.blogspot.com/ 

    m’a identifiée sur celui-ci comme une blogueuse qu’elle apprécie bien ! Je dois dire que le sien est aussi un de ceux que je vais lire en priorité lorsque je m’y mets ! Elle prend toujours le temps de rédiger de longs blogs décorés de plusieurs images. Elle nous racontes 1000 et une anecdotes de ses journées, qui ma foi ont toutes l’air bien remplies ! Et bon, bien sur, des recettes fort alléchantes (s’il fallait que je mange tout ce que lis comme recette, oulà… bienvenue obésité morbide!!!). Mademoiselle B nous impressionne également de par sa rigueur et motivation à l’entrainement. C’est bien simple : je l’admire ! Si seulement je pouvais arriver à faire plus de 5 minutes de jogging par jour pendant une semaine…  Comment fais-tu ??!!??

    J’ai voulu mettre son logo sur mon blog, mais il n’y a rien que j’ai trouvé à copier-coller de son blog… donc je répète son adresse, héhé ! Allez voir ça !!!     http://fringuespopoteaction.blogspot.com/ 

    À mon tour de nommer quelques blogueuses inspirantes. On me dit que je dois en identifier cinq :

    1. Vegan Crunk http://vegancrunk.blogspot.com/  : Une vegan, une vraie de vraie. Sa façon d’écrire me donne l’impression de toujours l’avoir connue.  Drôle, attachante. Elle nous présente ses voyages, mais surtout ses repas et sorties vegan. Avec les mois, j’ai aussi pu « faire la connaissance » de ses amis, sa famille… et ses animaux. Son chien est vegan ! Le seul truc : c’est en anglais… mais perso, ça me va !

    2. Vegan Babette http://veganamontreal.blogspot.com/ : Celle qu’on ne peut pas ne pas nommer. Vous voulez essayer une recette d’un livre de cuisine vegan, mais n’êtes pas certain que ce sera bon ? C’est là qu’il faut aller : c’est bien simple, elle les a quasi toutes essayées !  Babette est aussi une personne très engagée, une de celles qui m’ont inspirée à devenir vegan. Ce que tu fais a un impact, Babette !

    3. Mokajo http://mokajo.blogspot.com/ : Le blog de Mokajo se distingue par ses vidéos qui font réfléchir et apprendre. J’aime la façon dont elle se consacre à passer des messages sociaux. Mokajo, elle me semble être une personne franche, une personne vraie, une personne qui s’affirme (fouillez-moi d’où me vient cette impression, je la sens comme ça!). Ça passe, ou ça ne passe pas. Elle donne son opinion sans passer par quatre chemins, quelque fois avec un humour bien à elle, que j’adore. Sa transparence me donne confiance en elle, sans trop savoir pourquoi, c’est comme ça !  

    4. Spécialiste de l’éphémère http://lavielabouffelereste.blogspot.com/: Ce nom m’a tout de suite attirée de par sa simplicité, sa légèreté, comme une idée de « moment présent », de petits bonheurs, de calme. La visite du site est à la hauteur de nos attente… quoique les recettes comme telles n’ont rien d’éphémère : les bonnes idées, ça reste ! ;)  Spécialiste de l’éphémère est végétarienne plutôt que vegan, mais je n’ai rien lu jusqu’à maintenant que je ne pourrais pas essayer moi-même en version vegan…! Toutes les idées sont bonnes à prendre !

    5. Full vedge http://fullvedge.blogspot.com/ Son pseudonyme: Vegerebelle... Ça dit tout ! Intervenante sociale, artiste, végétarienne. Elle présente elle aussi des recettes facilement « veganisables ». Elle a publié récemment des tranches végétales pour sandwiches que je DOIS essayer. Il me semble que je me dis ça souvent, mais cette fois, je le dis publiquement ! Comme ça vous pourrez me rappeler que je dois faire cette recette !!!

    6. L’Acadienne végé http://acadienne-vege.blogspot.com/ : Oui, je sais je triche, un 6e dans ma liste (Chut!!!). Mais allez voir ce blog. Sans faute !!!  Aussi vois Soja et chocolat…. La flexitarienneGranola et compagnie  Vraiment je réalise que ce n’est pas parce que je visite certains blogs moins souvent qu’ils sont moins intéressants. C’est ce que l’exercice me fait réaliser ! Je vais changer ma routine de lecture de blogs. Quand vous me laissez des commentaires, je vous lis après, et je vous connais un peu plus, c’est tout. C’est comme ça que mon cerveau fonctionne, j’imagine !

    **Je visitais surtout les 3 premiers blogs listés ci-haut quand j’ai débuté le mien… mais depuis, j’ai découvert plusieurs autres sites à voir. Ce sont surtout ceux au bas de ma liste « Autres blogs intéressants! », à gauche, sur ma page d’accueil.

    Et parlant de personnes artistiques comme Full Vedge…  Sans vouloir faire de l’ombre sur le talent qui lui revient, je suis moi-même en train d’essayer de me faire un petit nom dans le domaine. J’adore dessiner, et de plus en plus, je tente de faire connaitre mes peintures (à l’huile). Avec l’université, j’ai dû tout mettre un peu de côté pour quelques années (il faut bien gagner un peu plus qu’un salaire d’artiste!), et je recommence à m’y mettre. Deux des toiles que j’ai fait jusqu’à maintenant représentent des animaux (puisque je les adore!), donc je trouve approprié de les montrer sur ce blog… Comme je peinture toutes sortes de choses, je pense me faire un second blog entièrement consacré à mon art quand j’aurai suffisamment de pièces à présenter. Je prends aussi les « commandes » donc si par hasard vous êtes dans la région de Montréal et avez une idée précise de ce que vous voudriez sur votre mur… Eh ben voilà ! Je ne vendrai pas trop cher, je commence… Donc si vous aimez ce que je fais eh ben tant mieux ! Ou si vous connaissez quelqu'un qui en aura besoin... On décide d'une image, d'un prix, d'une grandeur de toile... et puis si vous aimez pas à la fin, on laisse faire et c'est tout ! Je suis pas très "arnaqueuse" de nature ! ;)

    Un zèbre. L’originale est 16 pouces x 20 pouces :  

    Et une très grande toile avec des oiseaux, de 3 pieds x 4 pieds :

                

     

    Bonne journée!!


    5 commentaires
  • Miam miam miam !!! C'est pas parce que je n'ai pas de BBQ (et que de toute façon, on est en hiver...!) que je ne peux pas savourer de bonnes brochettes. Cette recette est vraiment délicieuse: du tofu mariné dans le la sauce aux arachides. J'en avais préparé avec amour pour mon ex copain qui n'avait que critiqué ma façon de faire.... car monsieur savait toujours tout mieux que tout le monde... mais qu'il aille au diable. Croyez-moi, c'était super bon ! ;)

    Voici la recette exacte pour y faire mariner les cubes de tofu (450 gr. environ) environ 30 minutes avant de les mettre sur des bâtons avec les légumes:

    • 1/2 t (125 ml) de beurre d'arachides crémeux
    • 1/2 t (125 ml) d'eau chaude
    • 1/4 t (60 ml) de sauce soja
    • 2 c. à tab (30 ml) de ketchup
    • 2 c. à tab (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
    • 2 gousses d'ail hachées finement

    Le tout au four à 350, à cuisson désirée (moi = 30 minutes)


    2 commentaires
  • Se sont mes derniers petits Lollipop. J'ai peu de commentaires sur mes cartoons, mais je trouve ça quand même un peu triste: je les aimais bien...! ;)


    3 commentaires