• Cette, semaine, je m'ennuyais des petites tartelettes aux légumes que je mangeais très souvent avant de m'orienter vers le veganisme. Le hic, c'est que ces tartelettes contiennent des oeufs et de la crème... J'ai donc décidé d'user de mon imagination, et de "veganiser" la chose. Il y a une recette que je pourrais vous donner, mais je l'ai tellement modifiée que je ne sais plus si ça vaut la peine. Enfin bref, voici le résumé de ma première tentative de reproduction de tartelettes aux légumes (toujours à peaufiner...).

    D'abord, j'ai repris la même recette de pâte que pour la tourtière au tofu (voir l'article que ça concerne). Je sais qu'il y a d'autres recettes de pâte, mais celle-ci me convient très bien ! J'ai donc applati la pâte avec mon "ô combien utile nouveau rouleau à pâte". Le smiley qui le regarde en est jaloux ! :  

                

    Ensuite, il faut tailler des ronds dans la pâte (j'utilise des bols). Comme je vais mettre les tartelettes dans un moule à muffin, j'en fait des plus gros pour le fond de la tarte, et des plus petits pour recouvrir le tout (optionnel). J'ai mis à l'intérieur des légumes de mon choix: aubergines, poivron, champignons et oignons. Pour remplacer les oeufs et la crème, j'ai également mis du tofu mou avec les légumes. Comme ça, ça se tient mieux ! 

    Je fais cuire à four moyen environ 20 minutes. Voici le résultat:

                

    Et quand on les ouvre... :

                 

    Je trouve que c'était quand même assez bien réussi pour une première tentative, mais c'était un peu fade... La recette originale contient des tomates, mais je n'en avais plus. Ça aurait été meilleur avec des tomates et plus d'épices. La prochaine fois...!

                                                

     


    2 commentaires
  • Bonjour ! Quoi faire d'original avec des substituts de saucisses ?

                                                         

    Des mini saucisses dans de la pâte (comme si vous n'aviez pas déjà deviné avec le titre et la photo) ! Comme je n'avais pas de recette, j'ai improvisé...

    J'ai utilisé la même pâte que celle de la croûte de la tourtière au tofu, présentée dans un article précédent (avec de la levure, cette fois). J'ai aussi fait cuire les saucisses avant de les enrouler dans la pâte, pour être certaine que tout soit bien cuit. Peut-être que je n'aurais pas dû: le résultat final était bon, mais un peu sec. La couche autour des saucisse a quelque peu durcit.

                     

    Quelle est votre formule idéale ? Pré-cuire les saucisses ou pas ? Temps de cuisson ? Chauffer le four à combien de degrés ? Quelle marque de saucisse utiliser ? Quelle recette de pâte ? 

    Éclairez-moi ! En échange, je vous offre un sourire :  

                                        

     


    1 commentaire
  • Un plat rapide et passe partout, pour moi qui adore les mets épicés : le bon vieux chili végétalien. Qui peut deviner tous les ingrédients avant de regarder sous l'image (ne trichez pas...!)...?

              

    Il y en avait qui étaient plus faciles à deviner, quand même... :

    (1) Faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile 1 gros oignon haché, 2 gousses d'ail émincées et 2 tasses de céleri en cube (environ 3 branches);

    (2) Ajouter 1 gros poivron rouge coupé en morceaux, 1 boite de 341 ml de maïs en grains, 1 boite de 540 ml de haricots rouges ou de lentilles rouges, et 1/2 bloc de tofu aux herbes en cubes ou 1/2 sac de "sans-viande hachée" Yves Veggie cuisine;

    (3) ajouter 1  grosse boite de sauce aux tomates de 680 ml, 1/2 boite de 696 ml de tomates en dés, laisser mijoter quelques instants et ajouter éventuellement les épices, au goût: poudre de chili, basilic et romarin;

    (4) Déguster (se garde aussi longtemps au frigo).

    *On peut aussi ajouter des légumes de notre choix (pour vider le frigo..) à la première étape : champignons, chou-fleur, brocoli, carottes, etc.

    *Personnellement, il m'arrive de mettre du jus de tomate ou de la pâte de tomate, au lieu de la sauce, si je n'ai que ça sous la main. C'est quand même bon !

                                                            


    3 commentaires
  • J'ai essayé dernièrement cette recette qui trainait depuis longtemps dans ma liste des plats à expérimenter. Je n'ai pas eu de regrets. Je trouve la recette intéressante, mais pas carrément géniale. Je vais la refaire: c'est rapide et passe-partout.

              Piments farcis aux pois chiches

    2 poivrons verts ou rouges, 1 petit oignon haché, 1c. à thé de margarine vegan, 1 tasse de pois chiches cuits ou en conserve, 1/2 boite de 213 ml (7 1/2 oz.) de sauce tomate, 1/4 de tasse de riz brun cuit, 1 c. à thé d'origan, 2 c. à thé de chapelure de blé entier

    (1) enlever le chapeau des poivrons et les évider, (2) sauter l'oignon dans de l'huile quelques minutes, (3) Ajouter les pois chiches, la sauce tomate, le riz et l'origan, (4) bien mêler et farcir les poivrons de ce mélange, (5) mêler la chapelure et la margarine et en saupoudrer les poivrons, (6) cuire au four à 150°C (300°F) 30 minutes dans un plat à découvert. (7) Savourer.

    On peut modifier à l'infini les épices qu'on décide d'ajouter à ce plat. D'ailleurs, un peu de sel et poivre ne lui fait pas de tort... J'ai aussi fait sauter un peu d'ail avec l'oignon. Oh, et puis j'ai carrément oublié de saupoudrer de la chapelure sur mes poivrons ! Ça aurait été meilleur je crois...

                                                    Piments farcis aux pois chiches

     


    1 commentaire
  • J'ai fait l'épicerie cette semaine. J'aurai donc de nouvelles recettes plus-que-rapides à publier bientôt. Demain, sans doute. J'habite seule et ce n'est pas toujours facile d'avoir un article à présenter tous les jours... Pour vous faire patienter : d'autres petits cartoons de Lola Lollipop !

               Lollipop #2

               Lollipop #2

               Lollipop #2

     


    votre commentaire