• J'adore manger des rouleaux de printemps maison. Je n'ai pas un grand talent de "rouleuse", mais c'est tellement amusant à faire. En famille, c'est un repas très convivial. Voici donc mon souper d'hier soir... Et puis même lorsque c'est mal roulé, c'est juste plus drôle à manger !

             

    Je n'avais que carottes et tomates sous la main, en plus de la vermicelle de riz, pour mettre dans mes rouleaux. On peut mettre plein d'autres trucs, comme vous savez : omelette (de tofu?), épices, poivrons, gingembre, fruits, concombres, etc.

    Ma sauce aux arachides est aussi des plus simples: beurre de peanut, sauce soja, eau bouillante et graines de sésame (tout au goût).

                                  

     


    1 commentaire
  • La dernière fois que je suis allée à une boutique d'aliments naturels, j'ai acheté des escalopes végétariennes. Elles sont même végététaliennes. Je ne savais pas trop comment les cuisiner au début (je n'en ai jamais préparé, même celles faites de vraie viande). Je les ai donc d'abord simplement poêlées et déposées sur un riz mexiquain. Ce n'était pas très bon. Les escalopes n'ont pas un goût excellent et sont pleines d'eau... Il fallait les préparer autrement...

                

    J'ai donc tenté de reproduire un met que j'avais déjà vu: des escalopes dans la sauce tomate, poêlées et gratinées. Ça,c'était au moins 100 fois meilleur. J'ai fait bouillir des patates en accompagnement. Je le referai sans doute. Miam !

                   

    Voici en bas à gauche à quoi ressemblait la boite contenant les escalopes. À droite, c'est le fromage vegan que j'ai utilisé pour gratiner mon plat: le fameux Daiya. C'est la première fois que je l'essayais et il est à la hauteur des louanges que j'avais lues à son sujet. Fondant, goûteux... Il devait goûter le mozzarella, mais son goût rappelle aussi un peu le parmesan selon moi... mais tout de même absolument succulent. Je suis certaine que si une fois sur 10 les carnivores ou végétariens s'arrêtaient pour en acheter dans une boutique spécialisée, ils adoreraient eux aussi... Vraiment, un produit génial. Rien à voir avec le faux fromage qu'on retrouve dans les épiceries et qui, à mon humble avis, ne rend pas justice à la qualité de la cuisine des vegan.

                  

                


    2 commentaires
  • Je n'ai pas de recette à présenter aujourd'hui... Ce moment de détente vous est donc présenté par mon chat...

                        

     


    votre commentaire
  • Bonjour ! Un autre test de produit qu'on retrouve facilement dans les épiceries communes... Vous connaissez sûrement. C'est le petit sauté de tofu que voici, qui se retrouve en plusieurs saverus différentes, ici au cari. 

          

    C'est bon, mais ça serait encore mieux avec une aurte préparation que de la simple vermicelle de riz. C'est que les cours sont commencés pour moi, et je suis  quelque peu pressée ces jours-ci. Vive la rentrée !

                                 

     


    3 commentaires
  • J’avais très hâte d’essayer une recette de pâtes sauce alfredo vegan. J’en vois sur plusieurs blogs, et ça a toujours l’air succulent. C’est donc ce que j’ai décidé de préparer hier soir. Après une recherche rapide, j’ai choisi une recette qui comprenait des ingrédients que j’avais sous la main (je n’avais pas trop envie de faire l’épicerie…).

     

    Voici la recette : (1) mélanger les ingrédients secs : ¼ de tasse de farine blanche, ¼ de tasse de levure alimentaire, 1/8 de c. à thé de moutarde sèche, ¼ de c. à thé de poudre d’ail, ½ c. à thé de sel; (2) y ajouter 1 tasse d’eau et mélanger aux ingrédients secs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux; (3) faire chauffer sur la cuisinière avec 1 c. à soupe de margarine vegan avant de mélanger aux pâtes et servir.

       

     

    Plutôt que mettre 1 tasse d’eau, j’ai mis ½ de tasse d’eau + ½ de tasse de lait de soja. C’est que j’avais vu que plusieurs recettes de sauce alfredo en contenaient…

     

    Je n’ai pas adoré cette recette, même si j’ai fini par m’habituer au goût. Je ne sais pas quel était le problème exactement. Je n’aimais pas beaucoup l’odeur, qui est d’ailleurs demeurée dans ma cuisine quelques heures après le souper. Une odeur de fermentation ou je-ne-sais-quoi qui provient sans doute de la grande quantité de levure alimentaire dans la sauce. Le goût était un peu moins pire que l’odeur, tout de même.

     

    En plus, la sauce est devenue très épaisse en chauffant, et comme je la voulais plus onctueuse, j’ai ajouté bien plus d’eau (bouillante) que ce que la recette indiquait.

     

    Je voudrais persévérer à trouver la meilleure recette de sauce alfredo vegan. D’après vous, quel était le problème avec ma sauce ? Je n’ai pas une bonne marque de levure (Fleischmann’s, pour pain) ? Je n’aurais pas dû mettre de lait de soja? Vous avez une meilleure recette ? Merci !

                                     

     

    Humpty Dumpty sat on a wall

    Humpty Dumpty had a great fall

    All the king’s horses and the king’s men

    Couldn’t put Humpty Dumpty together again.

     


    3 commentaires