• J'aime de plus en plus cette recette, à chaque fois que je la prépare...

    1 lb de tofu ferme, 3/4 de tasse de sauce Teriyaki, 1 c. à thé de cassonade, 2c. à thé de fécule de maïs, 1 c. à table d'eau, 1 c. à table d'huile d'olive, 1c. à thé d'huile de sésame, 1 oignon coupé en dés, 1 gousse d'ail hachée, 1c. à thé de gingembre frais haché, 1 tasse de brocoli, 1 tasse de pois mange-tout, 1 tasse de poivron haché, 1 boite de châtaignes d'eau tranchées (pas mis), noix de cajou (pas mis, facultatif, mais devrait être super bon), coriandre fraiche hachée (facultatif, pas mis). 

     

    Mélanger tofu, sauce Teriyaki et cassonade, et réfrigérer 20 minutes. Mélanger la fécule et l'eau, et réserver.

    Chauffer l'huile dans un wok (feu moyen-vif) et y faire sauter l'oignon, l'ail et le gingembre 3 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les légumes et faire sauter 5 minutes.

    Ajouter les châtaignes, le tofu, et le mélange à base de fécule. Remuer 3-4 minutes, jusuq'à ce que la sauce soit épaissie et que tout soit bien chaud. Servir sur du riz, et garnir de noix de cajou et coriandre, au goût.

    Les châtaignes d'eau, personnellement, je trouve que ça ne goûte rien, mais avec le croquant des noix de cajou, ça devrait être super (ça l'est déjà...). J'adore le gingembre, et j'ai si peu l'occasion de manger des pois mange-tout... Bon appétit !


    1 commentaire
  • Depuis que je suis vegan, j'ai toujours peur que mes gâteaux et autres desserts/patisseries ne lèvent pas au four ou ne deviennent pas moelleux puisque je n'y mets pas d'oeufs. Mon substitut d'oeuf est supposé faire lever la pâte, mais j'en suis encore à m'habituer aux doses que je dois mettre dans mes recettes. Pourtant, je vois tous ces gâteaux de végétaliens hyper aérés... Personnellement, je réussis bien la plupart du temps (à par quelques échecs de biscuits trop durs), et je suis certaine que je vais développer avec le temps mes habiletés de pâtissière vegan. Ça a bien fonctionné avec ce pain aux bananes...!

                 

    On peut veganiser n'importe quelle recette de pain aux bananes en utilisant du subtitut d'oeufs, plus de bananes, et/ou du lait végétal. J'ai aussi ajouté des raisins secs. Le pain était plutôt dense, mais assez moelleux. Le goût était super. Réchauffé avec un peu de margarine vegan, c'est le comble du bonheur !

                                       

    Bonne fin de semaine  tout le monde !


    5 commentaires
  •          

             

            


    votre commentaire
  • Ça fait un petit bout de temps que je n'ai rien présenté de vite fait... D'abord, j'aime bien un bon bol de fèves chaudes avec toasts et margarine vegan, les frais matins d'automne. Ô combien réconfortant ! J'avoue que celles-ci s'achetaient en canne, mais quand on peut en préparer maison, c'est encore mieux (n'est-ce pas Babette?) !

    Ensuite, une petite gâterie pour trois fois rien que je me suis offerte l'autre jour. Des gnocchis. Je n'en mange pas assez souvent ! Avec une petite sauce tomate, c'est vraiment très simple à préparer. Ne vous laissez pas avoir par la simplicité du truc et la qualité de la photographie. C'est délicieux des gnocchis !

             

    Ensuite, encore des sandwiches (toutes formes inclues) ! Je devrais écrire un livre sur les sandwiches tellement j'en mange des variétés différentes. À gauche: un burger au tofu mariné quelques heures dans de la sauce BBQ et rôti à la poêle. Ça goûtait le poulet ...! À droite: wrap avec hummous et salade, tout simplement. Bien quoi ? Le frigo était pratiquement vide ce jour-la...

             

     


    3 commentaires
  • Une petite recette simple à manger devant la télé. On met des pois chiches mélangés avec un peu d'ail écrasé et d'huile au four sur une plaque pendant 40 minutes à 350°, en les retournant souvent. Après on les saupoudre d'un peu de piment de cayenne moulu, et on enfourne pour un autre 10 minutes. Ça donne des petits pois crunchy (la taille réduit considérablement au four) un peu secs.

            

    Je suis toujours contente d'essayer de nouveaux trucs, mais là, vraiment, pas la découverte de l'année. À moins d'avoir besoin de fer, et encore, il y a 1 million d'autres moyens de manger des légumineuses... D'abord, c'est long à préparer (près de 1 heure) comparativement à 2 minutes le pop corn dans le micro-ondes. Donc il faut prévoir bien à l'avance qu'on aura envie de grignoter. Côté goût, ce n'est pas non plus miraculeux, quoi que j'aurais pu y aller moins fort sur le piment moulu. Et je ne parle pas des calories dans ces grignotines comparativement à mon bon vieil ami maïs soufflé. Mais enfin, je vous présente tout de même l'idée...!

    Je suis vraiment due pour trouver des nouvelles recettes épatantes !


    2 commentaires